Eoliennes

« Une éolienne est un dispositif utilisant l’énergie du vent. Traditionnellement les éoliennes étaient utilisées pour puiser de l’eau au fond des puits. Elles étaient donc utilisées pour la transformation de l’énergie du vent en énergie mécanique. De nos jours, lorsque l’on fait référence aux éoliennes, on parle du dispositif permettant de convertir l’énergie du vent en énergie électrique.  » Définition Ekopédia ou Wikipédia

Association Tripalium : « Cette association a pour objet de :      Favoriser les démarches d’auto construction d’éolien individuel type Hugh Piggott     Construire des turbines en répondant à un besoin d’électricité identifié ;     Donner des notions théoriques de base associées au fonctionnement d’une éolienne ;     Promouvoir la réduction des gaspillages énergétiques, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables afin de réduire les inégalités, de partager plus équitablement les ressources naturelles et de mieux préserver l’environnement ;   Pour la réalisation de son objet, l’association se donne comme moyens d’action, de façon non exclusive ni limitative, la recherche, la démonstration, la formation, la production et la diffusion d’information, l’organisation d’échanges de toute nature, la représentation dans différentes instances, et d’une manière générale l’engagement de toutes actions et projets permettant de promouvoir et réaliser ces différents objectifs.  » Lire  Auto-construire son éolienne

Apprendre à fabriquer une éolienne a Périple en la Demeure à Limerlé, Belgique

Brevets tombés dans le domaine publique : « Un ensemble d’éoliennes a été développé par l’ARDESHE à partir de données théoriques et de plusieurs brevets tombés dans le domaine public »

Fabrication d’une mini-éolienne sur le blog de l’Atelier de Peyo

Les outils de l’autonomie : « Description de la fabrication d’une eolienne de type PIGGOTT -Eolienne à axe horizontal -Alternateur discoïde à aimants permanents -Diamètre 1.30m -Puissance 200w en 24v  Cette éolienne a été fabriquée à l’aide du manuel de Hugh Piggott, l’inventeur, traduit et distribué par l’association TRIPALIUM.   Un stage est vivement conseillé avant de se lancer dans la fabrication de ce type d’éolienne.  »

L’éolienne à axe vertical – Article de présentation sur le site onpeutlefaire.com

Construire une éolienne à axe vertical – Une éolienne à vitesse constante sur le site onpeutlefaire.com

Enercoop : « Le 1er juillet 2004, la France ouvre le marché de l’électricité à la concurrence. Les opérateurs historiques perdent leur monopole, tout nouvel entrant peut alors proposer de l’électricité à des structures professionnelles. On bascule ainsi d’un modèle réglementé dans lequel le service énergétique est assuré par une entreprise publique, vers un modèle libéral où des entreprises privées se partagent la fourniture d’électricité. La volonté d’Enercoop est de proposer une troisième voie, de forme privée mais d’intérêt public »

Une éolienne à axe vertical

Une éolienne productrice d’eau potable

La technologie d’Eole Water

Francesco Colarossi, Giovanna Saracino et Luisa Saracino ont imaginé une façon ingénieuse de produire de l’énergie sans construire de nouvelles infrastructures, en économisant la surface au sol et en limitant la pollution visuelle.

Publicités

4 réflexions sur “Eoliennes

  1. Bravo pour le contenu de cette page !
    Je me permets de suggérer un lien vers un site sur les petites éoliennes en général et les éoliennes auto-construites de type Piggott en particulier. Ce site contient également des informations sur la fabrication d’une petite éolienne de 100W à 5 pales :
    http://www.alizes.jimdo.com
    Bon vent à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :