Hébergement / Logement

« CouchSurfing est un Réseau d’hébergement de personnes en ligne, sans publicité, ouvert depuis janvier 2004. Le projet jouit également du statut d’association à but non lucratif déclarée aux États-Unis et est maintenant accessible en Français sur son portail. » (Lire la suite sur Ekopédia ou Wikipédia)

« Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l’immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. La Fédération Habitat et Humanisme est Reconnue d’Utilité Publique. »

« Le réseau SAM est une association loi 1901 au service des demandeurs d’emploi et qui a pour mission d’héberger les demandeurs d’emploi en déplacement pour un entretien d’embauche, une prospection ou encore un concours. Ce réseau a pour origine le constat, qu’aujourd’hui, la recherche d’un emploi exige une très grande mobilité et occasionne des frais importants d’hébergement. »

« Passez vos vacances à la campagne !  Les membres du réseau Accueil Paysan vous accueillent dans leurs maisons, à leurs tables, en auberge, chambre,  gîte ou en relais, en milieu rural. Ils vous accueillent dans le paysage que leur travail façonne, avec leurs animaux et vous font partager :  leurs savoir-faire de jardinier, d’éleveur, de bûcheron, de paysagiste  leurs connaissances de la ruralité, son histoire, sa géographie, son économie  leurs compétences sur la vie des sols, des plantes et des animaux. »

« Depuis sa création, Le temps pour toiT met en oeuvre l’habitat partagé intergénérationnel et solidaire dans le Grand Ouest. Son activité principale est de mettre en relation des « hébergés » (étudiants, salariés en mobilité professionnelle) avec des « hébergeurs » (personnes âgées, seules, isolées, familles monoparentales) dans le cadre d’un échange « un toit contre un peu de présence », échange contractualisé et accompagné par l’association. »

« Un réseau en ligne d’hôtes variés (fermes organiques et non-organiques, particuliers, ranchs, lodges, B&B, auberges, auberges de jeunesse, voiliers, etc) qui invitent des volontaires à venir les aider à court terme en échange du gîte et du couvert. »

« Vous souhaitez découvrir la France d’une autre manière ? L’écologie et le bio vous tiennent à coeur ?
N’hésitez plus ! le WWOOFing est fait pour vous.

WWOOF vous offre la possibilité de découvrir les différentes techniques de l’agriculture biologique en partageant le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature.
Quel meilleur moyen pour découvrir la France, pays si fier de sa culture gastronomique et de son terroir, que de séjourner avec ses habitants en partageant leur quotidien ?
Du petit-déjeuner au dîner en passant par les soins aux animaux d’élevage et/ou « l’aide aux champs », découvrez une façon de vivre saine, alternative, simplement naturelle. »

Lien Ekopédia.

  • L’écoguide des stations de montagne de Mountain Riders (6ième édition) en pdf de l’association Mountain Riders (développement durable en montagne).

Sur Ecoclash : http://ecoclash.over-blog.org/article-partage-echange-troc-don-hebergement-hospitality-club-couchsurfing-40140581.html

%d blogueurs aiment cette page :