Biogaz / méthanisation

« Le biogaz est un gaz produit par la fermentation de biomasse c’est-à-dire de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène (milieu anaérobique). » Définition Ekopédia ou Wikipédia

  • ATEE (Association Technique Energie Environnement) Club Biogaz : « Le Club Biogaz rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz : Industriels et collectivités utilisateurs de cette technique, Fournisseurs d’énergie participant à la chaîne de valorisation, Fournisseurs d’équipements nécessaires à la fabrication, au captage, à l’analyse et l’épuration, à l’utilisation du biogaz, Ingénieries, bureaux d’études, Etablissements financiers et assurances, Etablissements publics, associations, universités.

L’objectif du Club Biogaz ATEE est de promouvoir le développement des différentes filières de production et de valorisation.
La mise au point de filières complètes (production, utilisation) de biogaz permet d’optimiser l’utilisation du potentiel énergétique contenu dans ce gaz «fatal ». Il permet de diminuer l’impact de l’homme sur son environnement naturel. »

  • EDEN (Energie Développement Environnement biogaz biomasse) : Association éolien, biogaz et solaire.
  • Reportage sur le magazine de la santé : Le Biogaz, un gaz écolo. « Feuilles mortes, papiers, cartons ou déchets d’origine alimentaire… Tout ce qui est est susceptible de se décomposer est à prendre. L’idée est simple : utiliser le processus de décomposition de la matière pour fabriquer du biogaz, puis de l’électricité. Visite dans une usine de méthanisation. »
  • Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c’est possible ! (Passerelle eco) : « Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation… »
  • Chantier biogaz, de l’énergie locale à partir de nos déchets (Passerelle eco) : « A partir des déchets organiques biodégradables, il est possible de faire du Biogaz pour alimenter une cuisinière, un chauffe eau et un groupe électrogène. Plusieurs installations existent pour l’industrie, quelques unes en France pour les agriculteurs et très peut pour le lieux collectif. C’est le projet de ART’iDéo, à Lacroix Falgarde, à 10 km au sud de Toulouse. »

Publicités

3 réflexions sur “Biogaz / méthanisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :