Le Bois Raméal Fragmenté (B.R.F.)

« Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d’humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d’engrais et l’irrigation.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s’installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d’aggradation à l’inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Vous pouvez récupérer auprès d’un élagueur tous les rameaux de bois (dont le diamètre est inférieur à 7 cm), sauf les résineux qui apportent de l’acidité. C’est une méthode biologique, et économique : entrez en contact avec les élagueurs de votre commune, cela les arrange de vous donner les rameaux de bois, car s’ils les rapportent à la déchetterie, ils doivent payer une taxe. Bien que les BRF puissent être précompostés à basse température et pour une courte durée (3 mois), ils ne sont pas assimilables à des composts. » Définition sur Ekopédia ou Wikipédia

Jacky Dupéty : Le bois raméal fragmenté, une lecture naturelle du vivant

 

La ferme du Pouzat : « Tout savoir sur la technique du BRF, le Bois Raméal Fragmenté et l’agriculture sans eau. »

Une super page pleine de liens sur midier.net

De l’arbre au sol, les BRF : « espace d’échanges et d’actualités de Gilles et Eléa autour des Bois Raméaux Fragmentés et plus particulièrement de l’ouvrage que nous leur avons consacré… »

Forum Info-BRF : « Toute l’information sur le bois raméal fragmenté, l’amélioration des sols agricoles et des écosystèmes »

BRF Generation

Publications du groupe de coordination sur les bois raméaux

Article sur ecologie-pratique.org : « Antoine Jamonneau (Deux-Sèvres, 79) nous présente sa méthode pour mettre en place le Bois Raméal Fragmenté (BRF), ainsi que sa zone de culture maraîchère sur buttes en BRF. »

Publicités

Une réflexion sur “Le Bois Raméal Fragmenté (B.R.F.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :