Sources d’alimentation

SOMMAIRE

Les AMAP / Le réseau cocagne / le réseau bio consomm’acteurs /  Les épiceries solidaires / Commandes groupées chez des producteurs locaux / Alimentation sauvage / Auto-production / Les marchés / Autres sources d’alimentation

Fruits et légumes de saison dans Ekopédia

——–

LES AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)

« Les AMAP (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) font partie des alternatives aux modes de consommation actuels. En Belgique, il existe des groupes d’achat solidaire de l’agriculture paysanne‎ et au Québec, on parle d’agriculture soutenue par la communauté. » Définitions sur Ekopédia ou Wikipédia

Article du mouvement colibris :  créer un AMAP

Réseau AMAP (site national) : « Les AMAP – Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne – sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance »

P.S. Il existe également une AMAP Bois dans la drôme, à voir sur le site de Dryade

LE RESEAU COCAGNE

« Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle.  A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel. » http://www.reseaucocagne.asso.fr/

LE RESEAU BIO CONSOMM’ACTEURS

« Agir pour une bio locale et équitable » http://www.bioconsomacteurs.org/

Les jardins du coeur (des restos du coeur)

LES EPICERIES SOLIDAIRES

A.N.D.E.S : « L’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S) est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français. Elle soutient le développement des épiceries solidaires, structures qui proposent en libre-service des produits de consommation courante à des personnes en situation de précarité, contre une participation financière de 10 à 30% du prix usuel. Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable. »

COMMANDES GROUPEES CHEZ DES PRODUCTEURS LOCAUX

La ruche qui dit oui ! « La Ruche qui dit Oui ! permet de vous réunir pour acheter directement aux producteurs de votre région. »

Choux-fleurs et pissenlits : « Notre association a pour but d’organiser des commandes groupées chez des petits producteurs locaux, pour éliminer tout intermédiaire, et également éviter le coût économique et écologique des transports longues distances. Cela permet de développer une connaissance des produits et des modes de productions, et un rapprochement producteurs/consommateurs. »

Comment créer un marché de producteurs bio et locaux sur Ekopédia

Illico mes produits locaux : « Redonner de la valeur ajoutée aux produits cultivés et développés près de chez nous.  »

ALIMENTATION SAUVAGE

Le site de François Couplan : « Plantes sauvages comestibles et médicinales. »

Plantes sauvages comestibles sur Ekopédia : « L’objectif de cette page est de vous fournir les clefs pour vous permettre de récolter puis d’utiliser (pour divers usages) les plantes qui peuplent naturellement la campagne. »

Association Ortie, pissenlit et compagnie : « Sorties découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales »

Plantes comestibles : http://www.plantes-comestibles.fr/plantes-comestibles.php

AUTO-PRODUCTION

Le moyen de plus sûr de savoir ce que l’on mange est encore de produire soi-même, si on a du temps et de la place…

Le potager en carrés de Marie : « Un art novueau de jardiner sur de petites surfaces! le site officiel du potager en carrés pour créer et cultiver écologiquement des légumes sains et savoureux, découvrir des exemples d’autres jardiniers en carrés, des idées de recettes simples, des fiches de cultures et de planification . »

Si on a pas de place chez soi, il existe aussi plusieurs solutions :

Plantez chez nous : « Site d’annonces pour partage de potagers »

Les p’tits fruits solidaires : « Avant qu’ils ne pourrissent, donnez-les ! »

Les jardins familiaux (autrefois appelés jardins ouvriers). Si vous habitez en ville, ça se fait aussi sur les toits d’immeubles !

Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs : « Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers, gérés par une association loi 1901 et mis à disposition de jardiniers (moyennant une cotisation annuelle versée à l’association). Les jardiniers peuvent  cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial. »

Mise en terre et disponibilité des légumes biologiques en Haute-Normandie : « Le GRAB HN a élaboré un calendrier de mise en terre et de disponibilité des légumes biologiques en Haute-Normandie. »

D’AUTRES SOURCES D’ALIMENTATION BIOLOGIQUES

Agriculture biologique en Normandie : « Les Groupements Régionaux d’Agriculture Biologique de Haute et Basse-Normandie coordonnent dans leur région le développement de l’agriculture biologique leur métier. Inter Bio Normandie, l’Interprofession bio normande fédère les différents acteurs de la filière  biologique (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs) »

« Créer un marché de producteurs bio et locaux » (Article du mouvement colibris)

Carte des marchés de France

LES MAGASINS BIO

… souvent cher et quelques fois discutable…

Article du mouvement colibris : convertir une cantine à l’alimentation biologique

Publicités

Une réflexion sur “Sources d’alimentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :