Béton d’argile

« Le béton d’argile à un bilan carbone maîtrisé. Respectueux de l’environnement, il ne contient ni adjuvant ni solvant. Mieux, il absorbe les odeurs et une partie des composés organiques volatils (COV) libérés dans l’habitat.
Véritable «climatiseur naturel», il apporte un confort thermique renforcé par sa forte masse et ses capacités de perspirance. Il joue également un rôle majeur dans l’apport de confort acoustique grâce à une absorption des sons. Autre avantage du béton d’argile, il est « chaud au contact ». » source Les materiaux verts

Site du fabriquant vendéen : Gillaizeau

Réalisations/ Expérimentations en «béton d’argile» (.pdf) par l’association Eco-Caracol.

Blogs :

C’est ballot… de paille : L’argile c’est bien… Petit mode d’emploi

Publicités

3 réflexions sur “Béton d’argile

  1. bonjour,

    mon commentaire intervient un peu tard, mais nous venons de couler une dalle chaux-billes d’argile dans notre ferme. nous ne savons pas trop quoi mettre comme revêtement.
    la terre cuite, bof bof. la pierre naturelle, on ne sait pas si c’est vraiment respirant, le linoleum naturel, est-il respirant aussi… beaucoup de questions et peu de réponses.
    le sol d’argile en finition peut il être la solution et accrocherait-il sur notre dalle en chaux? est ce bien adapté à une pièce de vie ( salon-cuisine-déjour)?

    merci

    • Bonjour,
      La terre cuite est énergivore mais c’est un bon matériau. La pierre naturelle n’est pas perspirante, contrairement au VRAI linoleum. Le béton d’argile est tout-à-fait adapté aux pièces de vies, mais peut-être que le vrai linoléum est plus adapté pour les pièces humides. Le béton d’argile est stabilisé, et nécessite des joints de dilatation pour les grande surfaces. Quoiqu’il en soit, contactez le boite qui vend le béton d’argile pour en savoir plus, ou demandez aux revendeurs de matériaux naturels, qui connaissent ces produits !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :