La permaculture

« La Permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l’écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier « culture de la permanence » car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d’un système véritablement durable. » Définitions Ekopédia ou Wikipédia.
.
  • Permaculture principles : site de David Holmgren (Co-fondateur du concept de la permaculture) et de Richard Telford, qui permet d’aborder tous les concepts de cette discipline. Deux posters pour comprendre la permaculture (poster 1, poster 2), un e-book en téléchargement libre « L’essence de la Permaculture  » d’une vingtaine de pages
  • L’Escampe : Association de promotion et de pratique de la permaculture
  • Difficile de parler de permaculture sans parler de l’association Kokopelli : Créé en 1999, Kokopelli est une association française qui fait la promotion et la distribution de semences anciennes issues de l’agriculture biologique et biodynamique. Disposant d’un catalogue d’environ 3000 variétés (80 % de potagères, 10 % de céréales, en passant par les fleurs (10 %) aromatiques, médicinales et de décoration), Kokopelli est la plus grande banque européenne de semences anciennes mise à disposition du public. Elle distribue actuellement (chiffres 2007) 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges, 50 variétés d’aubergines, etc. Kokopelli est membre du Réseau Semences paysannes, constitué d’organisations nationales paysannes et d’agriculture biologique, d’organisations spécialisées, d’artisans, de paysans, d’associations semencières ou pépiniéristes, d’associations de développement et d’associations de conservation de la biodiversité (source Ekopedia).
  • Un dernier p’tit lien pour la route : ecoclash
  • La ferme biologique du bec Hellouin : « La Ferme biologique du Bec Hellouin, créée par un couple de passionnés de nature dans le cadre enchanteur d’une vallée préservée, est un site expérimental où sont mises en pratique les techniques les plus innovantes d’un point de vue agro-écologique. Lauréate du Trophée Eco-tourisme de Haute Normandie, la ferme est placée sous le signe de la biodiversité. Dans ses jardins et vergers croissent plus de 800 variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales.     Un éco-centre de formation a été bâti au cœur de cet espace privilégié, lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs, désireux d’inventer une agriculture capable de nourrir l’humanité sans détruire la planète. C’est le lieu idéal pour abriter les formations organisées par la ferme, centrées sur la permaculture et l’agriculture naturelle. »

Exemple d’une ferme en permaculture : au petit colibri

Vidéos avec Bill Mollison, l’un des australiens découvreurs de la permaculture

 
  

5 réflexions sur “La permaculture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :