Charpente

« Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. On désigne souvent par charpente l’ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s’exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige). C’est le charpentier qui est chargé de la mise en place d’une charpente. » Définition Wikipédia ou Ekopédia.

—————–

  • Charpentiers d’Europe et d’ailleurs : « Avec 70 extraits vidéos, 400 documents iconographiques (photographies, enluminures, relevés…), des lexiques, schémas et animations, le site Internet constitue un reflet unique et original de ce patrimoine qui concerne les professionnels de la charpente, mais intéressera aussi tous les curieux et les chercheurs. Il réunit une documentation très largement inédite provenant de fonds publics et de plusieurs collections privées. »
  • Il existe également une AMAP Bois dans la drôme, à voir sur le site de Dryade
  • Création collective d’un bar associatif : ici.
  • Les Toits de l’Europe : « Dans les archives de Cultura Europa, nous vous proposons le film “Les Toits de l’Europe” (2007). Dans le cadre du programme européen Culture 2000, des institutions de quatre pays (Belgique, France, Republique Tchèque et Pologne) ont collaboré afin de développer une méthodologie commune sur l’étude des toitures historiques, essentiellement des toitures d’églises. » (vidéo à voir sur cette page)

    L’art du tracé de charpente vise à maîtriser en trois dimensions la conception dun édifice complexe en bois. Ce savoir-faire traditionnel va à contre-courant de la standardisation contemporaine, en valorisant la place de la personne du bâtisseur dans la construction et en insufflant une pensée créatrice aux bâtiments. Le tracé de charpente regroupe les moyens graphiques en usage depuis le XIIIe siècle en France permettant dexprimer par le dessin et avec la plus grande précision la réalité des volumes dun édifice, de leurs imbrications ainsi que les caractéristiques des pièces de bois qui permettent de les composer. Il fait lobjet dun enseignement particulier, tout à fait distinct de la théorie et de la pratique de larchitecture. Par ce procédé le charpentier peut déterminer au sol et en préfabrication toutes les pièces, aussi complexes soient-elles, et être ainsi certain quau moment de la mise en place de la charpente tous les assemblages semboiteront parfaitement. Les charpentiers appartenant aux sociétés de compagnonnage reconnaissent en outre à lart du tracé une portée symbolique et initiatique, qui demeure confidentielle. Cet art occupe un rôle central dans le système de valeurs des Compagnons du Tour de France, par exemple. Lenseignement particulier du tracé est actuellement assuré dans plusieurs dizaines de centres de formation, maisons de compagnons et entreprises.Pays: France
    © 2008 – FCalame

2 réflexions sur “Charpente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :