Le libre

« Le copyleft est la possibilité donnée par l’auteur (un artiste, un informaticien, ou quiconque produit un travail soumis au droit d’auteur) d’utiliser, copier, étudier, modifier et distribuer son œuvre à l’utilisateur, avec la restriction que celui-ci devra laisser l’œuvre sous les mêmes conditions d’utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues.  » Définitions sur Ekopédia ou Wikipédia.

  • April : Promouvoir et défendre le logiciel libre.
  • Framasoft : Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.
  • Framakey : compilation de Logiciels Libres pour Windows, Mac et Linux, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.
  • Toile libre : association qui propose des services d’hébergement internet à prix libre, en utilisant les technologies et logiciels libres. Ils fournissent pour tou-te-s et avec tou-te-s, tout type de service internet plus ou moins rares loin de la sphère marchande.
  • Formation libre : bon… ça c’est pour info… c’est pas parceque c’est libre qu’on peut pas faire un peu de buisness… toujours est-il que le gros avantage du libre, c’est la communauté et l’accès aux documents et informations… donc on peut apprendre tout seul si on est motivé !
  • De nombreuses licences et collectifs libres : Art Libre (Copyleft), Creative Commons, GNU, le collectif Kassandre (nouvelle plateforme pour les cinéastes et cinéphiles, diffusera le cinéma indépendant et libre et proposera des expériences de création collective), In libro veritas (lire, télécharger et publier gratuitement vos oeuvres et ebooks en ligne et en livre papier, libre ou dans le domaine publique), …
  • Musiques en ligne libres : Dogmazic (l’association bordelaise Musique Libre ! milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur), Jamendo, …
  • Gallica : bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d’enluminures. Archives.org… comme son nom l’indique !
  • Oxyradio : webradio associative à but non lucratif, qui possède le statut d’association loi 1901, diffuse de la musique libre entre autre.
  • Arte Radio : Depuis 2002, ARTE Radio est la radio web d’ARTE France, la branche française de la chaîne culturelle européenne. C’est une radio de création « à la demande » qui propose des centaines de courts et moyens métrages à écouter à volonté, gratuitement et sans publicité : reportages, fictions, documentaires, créations sonores, feuilletons, chroniques… Tous ces programmes sont inédits et leurs auteurs sont rémunérés. Diffusés sous contrat libre Creative Commons, ils sont disponibles pour l’écoute en ligne sur le site, téléchargeables en Ogg Vorbis ou MP3, et proposés également en podcast.
Publicités

Une réflexion sur “Le libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :