Résistances

VOLEM RIEN FOUTRE AL PAIS (de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, 2007, 1h47)

Emission de « là bas si j’y suis » sur le film Volem rien foutre al païs

Les Yesmen refont le monde

Tout en vrac pour le moment…

Forum d’actions modernité :  « Le Forum d’Action Modernités est une fondation sous l’égide de la Fondation de France présidée par Philippe Lemoine, dont Edgar Morin est le président d’honneur. Sa mission est de contribuer à faire émerger des représentations collectives à la fois positives et crédibles. La complexité croissante de nos environnements nous met face à des enjeux de transformation et d’innovation sociale, nous obligeant à repenser nos modes d’organisation et d’interaction à l’autre. Dans un monde en mutation, il est encore plus nécessaire de libérer les appétits, soutenir les initiatives et lier les énergies porteuses d’espoir. »

Le mouvement des indignés

http://occupyfrance.org : « Nous sommes les 99% : 99% d’hommes et de femmes des tous horizons et de toutes cultures déterminés à mettre un point final à la corruption et à la main-mise sur nos sociétés des 1% les plus riches de notre planète. occupyfrance.org est un site rassemblant les informations, les réflexions et les idées qui permettent aux 99%, en France, de penser et d’agir pour cette révolte pacifique et profonde. »

Affichages

Coller sur les panneaux d’affichage libre

Projet Inside-out : http://www.insideoutproject.net/

Faire de la colle écologique

Affichages lumineux

Le clan du néon : « Comment éteindre les néons restées allumés la nuit alors que les commerces sont fermés !!!! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l’électricité et nous imposent de la publicité indésirable. Des actions non-violentes initiées pour lutter contre la pollution lumineuse des villes qui nous empêche de voir les étoiles ! Suivez le mouvement et envoyez-nous vos vidéos ! « 

Zéro Watt: « L’énergie électrique a la valeur financière qu’on veut bien lui donner… A contrario l’impact de sa production sur l’environnement, lui, n’est pas monnayable… La consommation électrique a, par sa production et son transport, un impact direct sur l’environnement, donc sur notre vie ! La publicité nous est-elle à ce point indispensable qu’il faille – à tout prix- lui réserver la plus grande visibilité ? Peut-on accepter qu’un panneau lumineux puisse consommer plus d’électricité qu’une famille de 4 personnes* ? Peut-on accepter que l’on incite lourdement le consommateur à l’économie et qu’à côté de cela nous restions passifs devant tout ce gaspillage d’électricité dont l’intérêt est plus que discutable ? La publicité lumineuse, les enseignes, les vitrines éclairées toute la nuit en sont des exemples concrets. A Niort, plus de 900kwh, soit la consommation de 110 familles de 4 personnes*, s’envolent toute les nuits pour…. rien !  Ajoutez à cela l’arrêté du 28 novembre 2006 : « l’énergie est notre avenir, économisons-la… «  »

La désobéissance civile / civique

Désobéir : « […] collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques. Nous dénonçons et combattons, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes. »

Expulsions / logement

115 juridique : « Ce site lancé par des associations de solidarité et des syndicats a été créé pour aider les sans-abri, quelle que soit leur situation administrative, à faire valoir leur droit à être hébergés, jusqu’à leur orientation vers une structure de soins, de stabilisation, ou vers un relogement, conformément aux dispositions des articles L.345-2 et suivants du code de l’action sociale et des familles. […] Ce site, met à disposition et partage le travail élaboré par le DAL pour saisir la justice administrative, et par la suite obtenir les premières décisions en référé-liberté du tribunal administratif.  Il doit permettre aux professionnels du droit, mais aussi à toute personne initiée au droit administratif (militant, bénévole, passant ou sans-abri) qui en a la compétence, de saisir la justice administrative en cas de refus d’héberger les personnes sans-abri. »

RéSEL(Réseau Stop aux Expulsions de Logement) : « Face à l’augmentation régulière du nombre d’expulsions (plus de 100 000 jugements d’expulsion chaque année), le RéSEL (Réseau Stop aux Expulsions de Logement) a été lancé en juin 2009 à l’appel de trois associations de logement, la CNL (Confédération Nationale du Logement), la CSF (Confédération Syndicale des Familles) et du DAL (Droit au Logement) rejointes par de nombreuses autres.Le RéSEL appelle à la création partout en France de réseaux « Stop aux Expulsions de Logement » et à la mobilisation concrète contre les cas d’expulsions. Le but du RéSEL est de rompre l’isolement des personnes menacées d’expulsion et de créer autour d’elles un réseau de solidarité grâce aux ami-e-s, voisin-e-s, parents d’élèves ou collègues… dans l’objectif de l’abandon de la procédure ou du relogement. »
Robins des rues : « Robins des rues est une association laïque, apolitique et militante, défendant les valeurs de solidarité et d’égalité.  Les bénévoles vont à la rencontre des personnes à la rue au cours des maraudes que nous organisons dans les 17ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris. Ce travail se poursuit en journée par un accompagnement dans la durée des sans-abris. »
Les enfants de Don Quichotte
Emmaüs
Jeudi noir: « Pour les jeunes en recherche de logement, le jeudi est une journée noire : celle de la chasse aux petites annonces. Des logements toujours plus chers et des bailleurs toujours plus exigeants. C’est aussi la journée ou on envisage des solutions alternatives : colocation, sous-location, logement chez des proches, squat, retour chez les parents ?…  A la sortie du PAP, lors des visites d’appartements, dans les agences immobilières : tous les jeudis nous attaquerons le mal-logement, le mettrons en lumière pour le faire sortir de l’oubli. En pointant du doigt la spéculation, entretenue par l’Etat, nous dénoncerons la supercherie immobilière : statistiques au mieux approximatives, bizutage immobilier de la jeunesse, aides aux locataires détournées de leur objectif et autres politiques publiques pro-cycliques… Les politiques du logement peuvent jour un rôle stabilisateur. Elles doivent aider prioritairement les personnes qui ont besoin de se loger. Aux pouvoirs publics de se mobiliser. A nous de leur rappeler. »
La Cimade : « La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse. »
H.A.L.E.M. (Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles)
D.A.L. (Droit Au Logement)
Ministère de la crise du logement

Banques

ACABE (Association Contre les Abus des Banques Européennes)

Emploi / insertion sociale

La fusion pour les nuls (pôle emploi)
L’homme debout
Lien social (l’hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux)
Ni pauvre ni soumis
Les Autres Chiffres Du Chômage

Violences policières / Vidéosurveillance

R.A.I.D.H. (Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme) et leur kit keuf (pdf)
Copwatch : « Ce site est administré par un collectif de citoyens souhaitant lutter par la transparence et l’information contre les violences policières.  »
Big Brother Awards France : « Objectif : surveiller les surveillants, et montrer du doigt (« name and shame ») les personnes ou institutions qui représentent le mieux la société décrite par George Orwell dans son ouvrage de référence, 1984. »
Souriez vous êtes filmés: « Souriez vous êtes filmés » est depuis 1995 un collectif de personnes désireuses de ne pas sombrer dans une société de technologie répressive et de proposer des alternatives militantes festives. L’association s’est donnée comme but le retrait des caméras de vidéo-surveillance, elle entend être un lieu de regroupement humain pour débattre de la société dans laquelle nous souhaitons vivre. Son combat politique et culturel est pluriel, elle oeuvre avec des associations comme AC ou comme le RATP (réseau pour l’abolition des transports payants) http://ratp.samizdat.net et organise des actions (masquage de caméras) parfois à l’échelle internationale avec des groupes comme le SCP newyork http://www.notbored.org. « Souriez » entreprend également des recours juridiques (videosurveillance chez ASF) visant à supprimer les caméras de surveillance. »

Publicité

Résistance à l’agression publicitaire
Les déboulonneurs
BlogAntiPub
Les casseurs de pub

Alimentation

Inf’OGM

Stop gavage

Finance

ATTAC

Pollution électromagnétique

Robin des toits

Politique

Anticor (Association contre la corruption)

Informatique

La quadrature du net
Anonymat
April
Flobnet

Santé

FORMINDEP

Le nucléaire

La CRIIRAD

La gazette nucléaire

Citoyen-nes antinucléaires

Réseau Sortir du nucléaire

Blog

Les moutons enragés

Transports

Aéroport de Notre-Dame-Des-Landes (il existe également un audioblog)

Reforestation

Forest & life : « Il regroupe des initiatives locales de reboisement et de protection des forêts ayant pour objectif commun d’améliorer les conditions de vie des populations et d’inverser la tendance mondiale de la déforestation. Forest&Life a été créé par Kinomé. »

Les arbusticulteurs (Association pour une gestion durable des arbustes) : « L’association, a pour objectif de promouvoir l’utilisation et la gestion des arbustes dans les meilleures conditions paysagères, techniques, économiques et environnementales. »

Une réflexion sur “Résistances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :