Projet du site

L’idée du site :

L’objectif du site internet me semble, ambitieuse et nécessaire.

  1. Mutualiser et partager les documents libres francophones, qui permettent d’offrir une base de donnée sur l’autonomie, l’écologie et les alternatives de sociétés
  2. Fédérer les organisations et les citoyens autour de thèmes d’intérêts généraux
  3. Favoriser la communication, et la recherche de structures militantes

A ma connaissance, il n’existe pas un tel type de site sur internet. L’idée m’est venue il y a déjà plus d’un an, mais c’est en assistant à une réunion du réseau écobatir qu’il m’est apparu évident de conçevoir ce genre de site, suite à une remarque, qui fût acquiescée par l’ensemble des participants. J’aimerais conçevoir le site comme un véritable outils, sobre et pratique, efficace.

En-tête :

Nom du site et slogan (comme pour ce blog)

Barre de recherche (filtre, trieur, …) pour la base de donnée (au dessus de la barre de menu pour ne pas être gêné par le menu déroulant ci-après) avec un bouton pour accéder à la requête.

Menu des articles (menus déroulants comme ce blog)

Remarque : Je tiens à garder l’en-tête fixe pour garder l’accès aux recherches à tout moment. Ce site est pensé comme étant un site-outils…

Page principale (« change » en fonction de la requête utilisateur : base de donnée ou articles) :

Les articles : accessible à partir du menu, composé de catégories (Alimentation, energie, eau, …), de sous-catégories (sources, cuisine, déchets, …) et enfin des articles (encore une fois, comme sur ce blog). Je garderai les articles de ce blog, en les complétant et en changeant la mise en page, ainsi qu’une partie de l’arborescence.

La page principale serai organisée en deux parties : une partie constituant l’article, l’autre partie (barre latérale gauche) présentant l’arborescence de la catégorie.

La base de donnée : accéssible à partir de la barre de recherche dans l’en-tête.

La page principale est également composée en deux parties : une partie constituant le tableau de la base de donnée (en fonction de la requête de l’utilisateur), l’autre partie (barre latérale gauche) présentant les documents (sites, documents à télécharger / visualiser, vidéos, audio, descriptifs, caractéristiques, …). Le tableau  sera semblable à un gestionnaire de fichier (type dolphin sous linux par exemple).

Pied de page :

Qui, pourquoi, comment : j’aimerais qu’il soit possible aux utilisateurs de cafter des liens intéressant (sites, documents, …) par le biais d’un formulaire à rédiger et envoyer.

Newsletters : no comment

Portabilité du site : j’aimerais qu’il soit possible d’exporter le site (article + base de données) sur un disque dur ou une clé usb, pour une utilisation hors ligne. L’idée étant de favoriser la diffusion d’information, même pour ceux qui ne disposent pas d’internet chez eux. Cette fonctionnalité n’est pas prioritaire.

Remarques personnelles :

J’aimerais avoir l’outils qui permet de dérouler une partie de l’article, comme pour cette page : http://www.radiofrance.fr/boite-a-outils/faq/

Les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet.

Le site pourrait par la suite évoluer, en permettant l’accès personnel à chaque utilisateurs, chacun d’eux pourraient garder en mémoire leurs documents préférés. Mais cette idée est loin d’être prioritaire pour le moment je pense.

Forum, wiki, commentaires, … pas envie. Y’en a déjà beaucoup en ligne… je les indiquerait mais n’en ferait pas.

%d blogueurs aiment cette page :