Newsletter d’avril

Nouvelles pages sur ce blog : les villes en transitions, les voutes nubiennes

_____________________________________________________

Infolettre de l’association de permaculture « Brin de paille »

« Le Printemps. L’équinoxe, les premières coccinelles, les jonquilles en fleurs et les semis qui lèvent doucement mais sûrement dans la serre. Les derniers arbres, plantés à l’arrache pour pas qu’ils restent en pépinière encore un an. Les après-midi ensoleillés qui nous font penser à notre garde-robe d’été. Les cerisiers en fleur. Et puis cette odeur si particulière du Printemps qui s’annonce, vent de renouveau et de changement. Le Changement. Les mouvements de protestation, les Indignés, les pétitions en ligne et l’essence à la pompe à plus de 1,60euros/l. Le pic pétrolier est derrière nous*, et devant nous ? Le changement de cap. 2012, année d’élection présidentielle. 2012, la fin du monde ou la fin du monde telle qu’on le connaît. Effondrement, Révolution ou Évolution. Décroissance matérielle, quantitative ; Croissance immatérielle, qualitative. Bonheur croissant. Le Printemps. Les projets. Le potager, les formations, les événements, festivals et convergences, les rencontres, les chantiers… Mise en œuvre et concrétisation des projets qui ont été en gestation, réfléchis et planifiés pendant l’hibernation hivernale. Les graines semées en nous commencent à germer, à s’épanouir, à s’exprimer. Sortir du confort de la couette et du feu de bois pour aller à la rencontre du monde et des autres. Redécouvrir le monde. S’ouvrir et s’émerveiller de l’infini des possibles. Le Changement. Nos vies sont faites de changements. Séparations, unions, deuils, découvertes, changements d’emploi, déménagements, enfants. Utiliser le changement et y réagir de manière créative, nous conseille Holmgren. Incarner le changement que l’on veut voir dans le monde. Vivre autrement, en frugalité et simplicité. Vivre plus dans l’être et moins dans l’avoir. Création intérieure, se réinventer. Accomplissement de soi, cultiver ses talents, faire germer ses potentiels et ses possibles, voir éclore ses aspirations. Se réaliser pleinement. Ne plus attendre son bonheur de l’extérieur pour devenir le créateur de notre propre joie de vivre. Pour enfin être prêt à s’épanouir pleinement dans le soleil d’été.
Bon Printemps à tou-te-s !
Judith,
Membre du CA »

_____________________________________________________

Bunker Roy : Apprendre d’un mouvement va-nu-pied

« Je ne pense pas qu’on doive chercher les solutions à l’extérieur. Cherchez les solutions à l’intérieur. Et écoutez les gens en face de vous qui connaissent les solutions. Ils sont partout dans le monde. Ne vous inquiétez pas »

« Bunker ROY a fondé la première « université des va-nu-pieds » en Inde. Destinée à valoriser et diffuser les savoir-faire traditionnels et populaires, cette université a été construite à Tilona au Rajasthan en 1986, par des architectes qui ne savaient pas lire ni écrire, avec un budget de 1,5 dollar le mètre carré.

Aujourd’hui, elle est intégralement alimentée en énergie solaire pour la lumière ainsi que pour la cuisson grâce aux fours paraboliques construits, tandis que l’eau de pluie est collectée sur les toits étanchéifiés par les femmes, eux-mêmes reliés à un réservoir souterrain de 400 000 litres. » source : ecologie-pratique.org

_____________________________________________________

« DSK, Hollande, etc. » (les médias en campagne électorale)

LE film à faire claquer du bec la basse-cour médiatique ?

« Depuis une quinzaine d’années, nous sommes quelques uns à essayer de fabriquer des objets audiovisuels, des reportages, des documentaires, des longs-métrages qui cherchent à faire entendre un autre son de cloche que celui matraqué par la télévision. Des films comme Pas vu pas pris, La Sociologie est un sport de combat ou Attention danger travail en témoignent. Ce sera encore le cas, nous l’espérons, avec « DSK, Hollande, etc. » (réalisation : Julien Brygo, Pierre Carles, Aurore Van Opstal) qui sera en accès libre sur ce site le 15 avril 2012. » NDLR : Vous pouvez faire un don pour ce documentaire mis en libre accès sur internet.

http://www.pierrecarles.org/

Son précédent film sur le sujet « Juppé, forcément« 

_____________________________________________________

Reportage en Grèce avec une délégation solidaire internationale

Tourné les 28 et 29 Février 2012. Produit par Les mutins de Pangée.

_____________________________________________________

On éteindra quand même les néons de 1 à 6h du matin…

« Une nouvelle qui nous l’espérons, n’a échappé à personne. Un décret issu du grenelle de l’environnement et de notre feu ministre de l’écologie NKM aujourd’hui consacrée à une plus noble tâche (une petite tâche à talonettes à vrai dire) : à partir du 01/07/2012, les commerçants seront tenus d’éteindre leur enseigne lumineuse entre 1h et 6h du matin. http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/29/les-enseignes-lumineuses-proscrites-la-nuit-a-partir-du-1er-juillet-2012_1677115_3244.html L’idée qui initialement était d’éteindre de minuit à 6h, jugée trop courageuse, a été revue à la baisse. L’idée du Clan du Néon depuis… 5 ans, c’est d’éteindre les enseignes lumineuses dès que les commerces sont fermés puisqu’il sont… fermés donc n’ont plus à signaler leur présence. Pour un commerce qui fermerait à 21h ce qui n’est pas « courant », cela devrait permettre une économie d’électricité équivalente à la consommation annuelle de 260 000 ménages… Ajoutés aux 260 000 de NKM, ça commence à représenter une sacrée dose de kilowatts-heure ! Mais qu’est-ce qu’on va en faire de toute cette électricité produite la nuit par des centrales nucléaires qu »on ne peut pas vraiment arrêter ? On compte donc sur vous : à vos chauffages électriques ! 😉 Sans rire, c’est toujours plus utile que des mètres de néons allumés même le jour ayant tendance à désigner un lieu sinistré. Nous ne regrettons pas notre engagement qui se porte déjà sur d’autres incongruités. A vos bougies et vos charrettes bandes d’écolos dégénérés et rétrogrades !  »

source : http://clanduneon.over-blog.com/article-on-eteindra-quand-meme-les-neons-de-1-a-6h-du-matin-102513925.html

_____________________________________________________

Deezer illimité gratuit

http://blog.lands-consulting.fr/tuto-ecouter-deezer-en-illimite-et-sans-pubs-484/

Profitez-en bien, mais n’oubliez pas d’aller voir les artistes, d’acheter leurs CD (spécialement ceux qui ne paient pas l’ISF et qui sont bel et bien vivants)

Tiens d’ailleurs… pour ceux qui n’en veulent en voilà qui n’en n’ont :

Nouvel Album de Mel-P (un titre en écoute sur : http://www.melp-music.com)

« Reclus et libres, introvertis et extravagants, déshumanisés et profondément empathiques, les ombres du quintet séquestrent les spectateurs au son d’une musique skyzophrène et délirante, dans laquelle ils semblent eux-mêmes pris au piège.  D’un metal atypique à des ambiances glauques et planantes inspirées du dub et de l’électro, la musique de Mel-P va sans cesse plus loin, à la recherche du son bizarre, de la rythmique incongrue, pour des voyages assurément organiques.  »

Album 10 euros. Contactez Mickaël : piege(at)hotmail.fr

Premier Album de Clovill (album en écoute sur : http://clovill.bandcamp.com)

« Clovill concentre toute l’énergie du Rock, du Rap, du Metal et du Reggae, support puissant de leurs textes francophones et orientés. Dans les bars, les salles ou les festivals (dont les premières parties de No One Is Innocent, The Inspector Cluzo…), Clovill vous attend pour se révolter, tout en faisant la fête (et inversement !), au moins le temps d’un set… »

En téléchargement sur le site bandcamp ou sur CD en écrivant à Gonzo : kifflesarts(at)hotmail.fr

Pochette : http://terencemalimartgallery.tumblr.com/

Nouvel album de TF Jass (album en écoute sur : http://www.deezer.com/fr/music/tf-jass)

« Tf Jass est le projet musical commun de deux frères. D’abord créé en 2007 sous forme de duo Jazz Blues acoustique, la formation a rapidement évolué en trio avec l’ajout d’un percussionniste. En 2008, le duo est nommé révélation acoustique 2008 par le magazine Guitariste acoustic. En juin 2009, le trio enregistre un cd autoproduit 11 titres First Step  mêlant compositions et reprises. En 2010, le groupe multiplie les concerts et bénéficie d’un accompagnement par le Réseau 92. »

CD à 8 euros en écrivant à Stéphane :  sprezat(at)free.fr

_____________________________________________________

Photos de Street Art

Sur ce super site : http://www.streetartutopia.com/

_____________________________________________________

Web-série : Borderline (http://borderline-serie.over-blog.com)

“Borderline est une série de genre thriller noir, dirigée par une tête de 4 personnes et encouragée par deux associations ainsi que des amis techniciens. Cette série est indépendante et sans budget. Au total, 9 épisodes d’une durée de 5 min seront mis en ligne à partir de Mars 2012. Vous pouvez soutenir la production de cette série en diffusant largement les épisodes, trailer et bonus. Un grand merci, L’équipe de Borderline.”
.
Suite des deux épisodes précédents (dans la newsletter de môrs).
.

_____________________________________________________

Ez3kiel et le Naphtaline Orchestra au grand Théâtre de Tours

Depuis 1993, EZ3kiel bouscule les cadres. D’un référentiel rock plutôt brutal (Fishbone, Bad Brains…), le goût pour l’ivresse des transes mènera rapidement le groupe vers un trip-hop qui tire au dub. Si bien qu’on le rangera, peut-être un peu hâtivement, dans la même case électro dub qui explose à la suite d’ High Tone à la fin des années 1990. Il faut dire qu’EZ3kiel est signé chez Jarring Effects, label lyonnais qui consigne alors tous les grands noms de ce mouvement. Mais EZ3kiel est déjà un peu plus loin, il louche vers l’abstract hip-hop et sort des structures du dub qui commencent à être franchement trop normées pour lui.

Et puis il y a ce gout pour le boucan, les grosses basses, les grosses guitares, les batteries qui claquent fort… Ez3kiel n’a jamais vraiment perdu son affection pour le hardcore. Si bien que sur scène, le groupe évoque parfois plus franchement le post-rock de Mogwai. De plus, très tôt, Ez3kiel travaille à la mise au point d’une sorte de projet total, musical et visuel.

C’est l’expérience scénique qui intéresse aujourd’hui le plus EZ3kiel. Pour faire vivre les chansons de Naphtaline (2007), un album tout en finesse qui interroge la thématique du sommeil et de l’insomnie, Ez3kiel a créé le Naphtaline Orchestra, un ensemble symphonique constitué d’élèves du conservatoire de Tours et dirigé par Stéphane Babiaud, batteur et multi-instrumentiste du groupe.

Un concert filmé les 25 et 26 juin 2011 au Grand Théâtre de Tours

http://download.liveweb.arte.tv/o21/liveweb/flash/player.swf?appContext=liveweb&eventId=3409&mode=prod&priority=one&embed=true

_____________________________________________________

Un blog sympa pour les bricoleurs du bois

http://www.copaindescopeaux.fr/

Topette !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :