News de Môrs 2012

Les Ekovores (http://www.lesekovores.com/)

« Il est urgent de rendre nos villes plus résilientes. L’effet croisé de crises climatiques, énergétiques, sociales, financières, alimentaires et sanitaires, nous pousse à questionner, de manière plus approfondie, les ressources locales et leur implantation sur le territoire.

Nos recherches se sont donc orientées vers les questions de résilience et d’économie circulaire. Comment renouer, aux abords des villes, avec une production alimentaire locale, biologique et de saison ? Comment créer une dynamique qui génèrera l’expansion d’une nouvelle complicité entre agriculteurs et mangeurs locaux ?

‘Projet-système’, Les Ekovores propose ainsi la création de quartiers fermiers qui intègrent mieux les composants de cette filière alimentaire locale. L’intervention de FALTAZI a consisté en la création d’équipements pour chaque étape de la production locale de denrées :
systèmes préfabriqués de fermes d’urgence pour la production en ceinture verte ; dispositifs ‘urbagricoles’ installés dans les espaces publics ; moyens de transports pour la distribution des productions ; modules préfabriqués pour la transformation et la conservation des aliments ; mobiliers urbains pour la valorisation des déchets organiques ; plateforme numérique pour l’échange de savoir-faire et l’orchestration savante du jardin-potager.

Ces ‘quartiers fermiers’ recherchent une nouvelle symbiose où les déchets organiques des uns, transformés en fertilisants, se valorisent en légumes. »

___________________________________________

Protection des obtentions végétales : Menaces sur la biodiversité cultivée et sur les droits des agriculteurs

« Le Sénat doit se pencher les 15 et 28 juin sur une proposition de loi sur les obtentions végétales visant à contraindre les agriculteurs à payer des royalties chaque fois qu’ils réutilisent une partie de leur propre récolte comme semences. Ceci menace les droits des agriculteurs à pouvoir ressemer d’une année sur l’autre les semences issues d’une partie de leurs récoltes mais aussi la biodiversité cultivée renouvelée dans les champs par les paysans. » Lire la suite sur le site de semences paysannes.
____________________________________________

A l’ombre de la république

« A l’ombre de la République Bande Annonce du documentaire de Stephane Mercurio. Pour la première fois, après 3 ans d’existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats… Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Evreux, la Centrale de l’île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au coeur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux. A l’ombre de la République Bande Annonce du film documentaire, sortie le 7 mars 2012. »
.

____________________________________________

INDIGNADOS Un film de Tony Gatlif Avec Betty

« Indignados est le témoignage fictionné du temps du réel, de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au coeur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons, à travers le regard et le voyage de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre. »

.

____________________________________________

Parodie de Groland : publicité de la BNP

L’officielle :

.

La parodie :

___________________________________________

Festivals

Festival Satiradax : « En juin, le festival Satiradax réunit les modes d’expression et les arts relatifs à la caricature et la parodie : au travers de sketchs, du dessin de presse, de la littérature, du cinéma, d’expositions, de concerts et de débats  Il est organisé sur quatre jours par le dessinateur de presse Marc Large et l’association Satirailleurs en partenariat avec la mairie de Dax avec l’aide de bénévoles de Musicalarue et du Festival de Quend du film grolandais.  La première édition en 2011 a notamment accueilli :      * Les humoristes Christophe Alévêque et Didier Porte et l’équipe de Groland avec le président Christophe Salengro, Carlota Bruno, Benoît Delépine (Michael Kael), Franki Ki, Miss Ming, Nathalie Monnet…     * Les concerts de Didier Super, GiedRé, Los Purinos, le groupe officiel de Groland « les Producteurs de Porcs », les Pussydélic, les Boulenvrac, les Wampas, Juliette Dragon et les filles de joie, le Fou du Roi, 0800, Crane Angels, Ombre Rouge, Bob’s not dead, Dr Krollspell…     * Des auteurs, dont l’entarteur Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Etienne Liebig, Pierre Carles, Eric Martin, Zazon, Éric Pétetin, Murray Head…     * Des acteurs et réalisateurs pour la projection d’une dizaine de films, et de nombreux dessinateurs de presse » (Wikipédia)
.
Lien du festival Satiradax  
.
Festival du film grolandais à Toulouse : Du lundi 17 au dimanche 23 sept. 2012. Projections cinématographiques, spectacles de rue, expositions, concerts…

« Le cinéma grolandais vit son âge d’or. Jamais autant de films n’y ont été produits depuis l’invention du cinématographe au tungstène par les soeurs Torche en 1968. Comment expliquer pareil engouement ? Certes, on pourrait disserter longuement sur la conjoncture internationale favorable ( aussi appelée “crise” ) ou sur la décision de Notre Président de supprimer la gabelle pour les cinéastes, mais l’origine de cette “cinégrolandomania” est largement  due au public. En effet, depuis 20 ans, le cinéma grolandais a drainé des dizaines de milliers de farouches défenseurs du pur cinéma engagé, drôle et (ou) artisanal. A ce sujet, les statistiques de notre Observatoire des Arts et des Litres sont formelles : le nombre d’entrées a encore été cette année largement supérieur au nombre de sorties, ce qui prouve l’attachement viscéral du peuple grolandais à ses salles obscures.

Après 5 ans de gloire, la disparition du Festival de Quend, pour de sombres raisons politico-financières, a failli nous faire reculer. C’était pour mieux sauter. Avec le Premier Festival du Film grolandais de Toulouse, la Cinémathèque grolandaise poursuivra inlassablement son oeuvre de sape du cinéma bourgeois. Grâce à de nouveaux partenaires, de nouveaux soutiens, de nouveaux sous et sans se soucier de l’avenir, tant nous savons qu’il nous appartient.

Car comme le dit si bien notre devise nationale : “Groland, je mourirai pour toi !”

Benoit Delépine. »

________________________________________

Web-série : Borderline (http://borderline-serie.over-blog.com)

« Borderline est une série de genre thriller noir, dirigée par une tête de 4 personnes et encouragée par deux associations ainsi que des amis techniciens.
Cette série est indépendante et sans budget. Au total, 9 épisodes d’une durée de 5 min seront mis en ligne à partir de Mars 2012.
Vous pouvez soutenir la production de cette série en diffusant largement les épisodes, trailer et bonus. Un grand merci, L’équipe de Borderline. »
.
  
.
Présentation de la web-série sur France 3 BN
.
_________________________________________________________

Les deux derniers numéros de Mondomix

Cliquez dessus pour les télécharger

 

_________________________________________________________________

Tout va pour le mieux dans le métro de New York

.
________________________________________________________________

Book : La révolution technologique

________________________________________________________________

Dessins de presse avec Urtikan.net

Bonne année quand même…

71455880_p.jpg

Soutenez Urtikan « Urtikan.net est né de la volonté d’une équipe de créer sur Internet un journal satirique utilisant le dessin de presse pour commenter toute l’actualité. Rappelons qu’Urtikan.net n’est soutenu par aucun groupe financier mais par la seule volonté de son équipe à vouloir créer un journal libre et alternatif, participatif et indépendant. »


Pour m’aider dans la réalisation de ce blog, envoyez moi vos liens, ceux qui vous semblent pertinents et dans l’esprit du blog, à l’adresse : alternativeslibresblog(at)gmx.fr

%d blogueurs aiment cette page :